Après Aigle Azur, XL Airways dépose le bilan à son tour

XL Airways

Après Aigle Azur, la compagnie aérienne française XL Airways se déclare en cessation de paiement et va être placée en redressement judiciaire.

Publié le 20-09-2019 par Fabrice Gliszczynski

Coup de tonnerre dans le ciel français. Après Aigle Azur en pleine déconfiture, une autre compagnie aérienne française se retrouve à son tour au tapis, XL Airways. Dans un communiqué, la compagnie a annoncé qu'elle allait se déclarer en cessation de paiements et enclencher une procédure de redressement judiciaire. C'est ce qu'a indiqué la direction jeudi après-midi à l'occasion d'un comité d'entreprise. XL Airways compte près de 600 salariés.

Échec des négociations pour trouver un repreneur

"Depuis plus d'un an, la direction a négocié avec plusieurs repreneurs. Ces négociations n'ont pas abouti et la compagnie doit, vendredi, se placer sous la protection du Tribunal de Commerce de Bobigny."

L'an dernier, un deal a failli se faire, mais le départ inattendu du PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, a mis fin à cette opération.

"L'objectif est d'assurer le versement des salaires et d'enclencher rapidement la recherche d'un repreneur sous la direction du tribunal de commerce de Bobigny", a déclaré la compagnie.

Problème, le cash va arrêter d'entrer les caisses. Les ventes sont fermées ce soir. Des annulations de vol sont à prévoir.

Frappée de plein fouet par l'arrivée des low-cost long-courriers

Depuis plusieurs mois, XL Airways était placée sous la protection du Ciri, le Comité interministériel des restructurations industrielles. Disposant d'une structure de coûts très basse, la compagnie aérienne a été frappée de plein fouet par l'arrivée à Paris des compagnies low-cost lo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités