Après 14 vols réussis, le lanceur européen Vega connait son premier échec

Falcon Eye Emirats Arabes Unis Thales Airbus

Le lancement d'un lanceur italien Vega, qui devait mettre en orbite un satellite pour le compte des Émirats arabes unis, a échoué dans la nuit de mercredi à jeudi depuis la Guyane.

Publié le 11-07-2019 par Michel Cabirol

Le lanceur italien Vega a connu son premier échec après quatorze lancements réussis. Environ deux minutes après le décollage du lanceur, peu après l'allumage du deuxième étage (Zefiro 23), une anomalie majeure est apparue sur le lanceur, "entraînant la fin prématurée de la mission", a expliqué Arianespace dans un communiqué publié jeudi. Les analyses de données sont en cours pour préciser les raisons de cet échec. Une commission d'enquête indépendante sera mise en place dans les heures qui viennent, a précisé la société européenne de services de lancements. Il s'agissait du sixième lancement de l'année pour Arianespace.

La retransmission vidéo du lancement a montré qu'après deux minutes, la trajectoire a commencé à dévier de la normale, puis s'est nettement "dégradée", selon le terme d'Arianespace. Le lancement avait été reporté à deux reprises en raison de vents d'altitude au-dessus du Centre spatial guyanais (CSG). Initialement prévu dans la nuit de vendredi à samedi à Kourou, il avait été reprogrammé une première fois à cause du vent puis à nouveau dimanche pour les mêmes raisons. Cet échec intervient dans un moment très difficile pour la filière lanceur européenne, très durement concurrencée par les nouveaux lanceurs réutilisables notamment américains et par d'éventuels nouveaux entrants.

"Cet échec de Vega nous rappelle une fois encore que nous faisons un métier difficile, où la frontière entre le succès et l'échec est extrêmement ténue. Il est d'autant plus inattendu q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités