Application Stop-Covid : la France fera sans Apple ni Google

Application Stop-Covid : la France fera sans Apple ni Google

Le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O a annoncé le lancement de la très attendue application mobile StopCovid pour le 2 juin. Après de nombreuses tergiversations, Apple et Google n'ont pas été impliqués dans sa mise en oeuvre.

Publié le 06-05-2020 par Esther Buitekant



Un lancement attendu le 2 juin


Invité à l'antenne de BFM Business, le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O a annoncé le 5 mai que l'application StopCovid sera finalement prête le 2 juin. Cette appli, qui suscite beaucoup d'interrogations, est destinée à limiter la propagation du Coronavirus après le déconfinement en identifiant les chaînes de transmission. Mais StopCovid sera finalement lancée sans le concours d'Apple, ni l'aide de Google. Un refus de la part des géants américains qui passe mal. 'Apple aurait pu nous aider à faire en sorte que cela marche encore mieux sur les iPhone. Ils n'ont pas souhaité le faire, pour une raison d'ailleurs que je ne m'explique guère. Qu'une grande entreprise qui ne s'est jamais aussi bien portée en termes économiques n'aide pas un gouvernement à lutter contre la crise, il faudra s'en souvenir le moment venu.', a commenté Cédric O.


Le blocage du bluetooth en question


L'iPhone, tout comme les dernières versions d'android, ne permet pas aux applications qui ne sont pas en cours d'utilisation active d'activer le bluetooth. Pour fonctionner correctement, l'application devra donc être laissée ouverte au premier plan avec un écran toujours allumé pendant que l'utilisateur se déplace. Seul moyen pour StopCovid de détecter si oui ou non l'utilisateur côtoie une personne positive au virus. Google et Apple ont toutefois fait des propositions au Gouvernement français qui les a refusées, considérant qu'elles posaient 'un certain nombre de problèmes en termes de protection de la vie privée et en termes d'interconnexion avec le système de santé'.

Les dernières actualités