Apple veut se développer hors de la Silicon Valley

Apple veut se développer hors de la Silicon Valley

Apple ne quittera jamais totalement la Californie, mais l'entreprise américaine réfléchit à s'implanter ailleurs aux États-Unis pour attirer de nouveaux talents.

Publié le 06-07-2021 par Esther Buitekant

Apple, l'un des fleurons de la Silicon Valley


La firme à la pomme a installé en 2017 son siège à l'Apple Park, impression bâtiment circulaire remplaçant de l'Infinite Loop, son ancien campus. Mais l'entreprise n'était alors pas allée bien loin, gardant son siège social dans la ville de Cupertino. Aujourd'hui Apple pourrait délaisser la Californie en raison d'une véritable fuite des talents. Selon Mark Gurman, journaliste américain spécialiste d'Apple pour Bloomberg, l'entreprise réfléchirait à 'se décentraliser' loin de la Silicon Valley. Dans Power On, sa newsletter, le journaliste indique qu'Apple pourrait ouvrir des bureaux ailleurs qu'au sud de San Francisco. La beauté et le confort du campus d'Apple ne semblent plus suffisants pour retenir les salariés et en faire venir d'autres. 'Apple se rend compte qu'il ne peut plus attendre que les meilleurs designers et ingénieurs gravitent autour de son vaisseau spatial. Il doit aller là où ces gens vivent aujourd'hui', écrit le journaliste. D'autant que le groupe est aujourd'hui en concurrence direct avec d'autres géants implantés en Californie, Netflix, Amazon et Facebook en tête, pour attirer des talents.


Bientôt deux nouveaux campus aux États-Unis


Si la Californie est exceptionnellement attractive, il s'agit aussi d'une région américaine où le coût de la vie est très élevé. Un obstacle dont ont conscience les dirigeants d'Apple. 'Pendant des années, les hauts gradés de l'entreprise se sont battus contre la décentralisation. L'entreprise a perdu des talents qui (...) ont déclaré pouvoir à peine se permettre le coût extraordinaire de la vie dans la région de la Baie de San Francisco.', écrit Mark Gurman. La crise sanitaire et la démocratisation du télétravail ont également changé la donne pour Apple qui devrait opter pour un schéma 3 jours au bureau, 2 en télétravail dès la rentrée. L'entreprise va également ouvrir un campus à Austin au Texas et un en Caroline du Nord. Un investissement à deux milliards de dollars qui va de paire avec l'embauche de nombreuses nouvelles recrues un peu partout dans le monde.

 

Les dernières actualités