Apple : un bon trimestre mais prudence pour les prochains mois

Apple : un bon trimestre mais prudence pour les prochains mois

Les résultats d'Apple pour le troisième trimestre 2021 sont meilleurs qu'attendus mais la marque à la pomme craint que la pénurie de semi-conducteurs pèse sur son année.

Publié le 28-07-2021 par Esther Buitekant

Un trimestre exceptionnel


La firme de Cupertino a de quoi se réjouir. Pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2021 clos le 30 juin, Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 81,4 milliards de dollars, soit une hausse annuelle de 36%, contre 73,3 milliards anticipés par les marchés. Il s'agit même d'un record absolu pour un troisième trimestre. Le bénéfice par action atteint 1,30 dollar, un montant bien supérieur à celui des analystes qui visaient 1,01 dollar. Les résultats  sont  en hausse dans le monde entier, et particulièrement en Chine où ils sont en hausse de 56 % (14,76 milliards). L'Europe est en progression de 33,6 % pour 18,9 milliards. Le groupe américain a notamment été porté par les excellents chiffres de son offre de services mais aussi par ses ventes d'iPhone,  en hausse de près de 50 %.


Apple s'attend à une croissance plus faible sur le reste de l'année


Ces excellents résultats ne sauraient toutefois faire oublier les inquiétudes liées à la pénurie de semi-conducteurs, composants indispensables à la production de l'iPhone. Apple s'attend donc logiquement à une baisse de la croissance de son chiffre d'affaires dans les mois à venir. Des prévisions qui ont immédiatement fait réagir les marchés, l'action Apple a chuté de 2,3 % à 143,38 dollars mardi dans les échanges après Bourse. Lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats, le directeur financier Luca Maestri a indiqué que le groupe s'attendait à ce que les "contraintes d'approvisionnement soient plus importantes" sur le trimestre en cours. "On va prendre les choses un trimestre après l'autre", a-t-il ajouté.

 

Les dernières actualités