Apple sous le coup d'une nouvelle amende pour pratique anti-concurrentielles

Apple sous le coup d'une nouvelle amende pour pratique anti-concurrentielles

L'autorité de la concurrence pourrait infliger à Apple une amende record suite à une plainte déposée en 2012 et portant sur ses boutiques Apple Store.

Publié le 13-03-2020 par Esther Buitekant



Une plainte datant de 2012 du premier revendeur d'Apple en France


Les amendes se succèdent pour Apple. Selon des informations de Reuters, la firme de Cupertino devrait se voir infliger lundi, une amende record par l'autorité française de la concurrence. L'entreprise dirigée par Tim Cook est accusée d'avoir enfreint les règles de la concurrence concernant ses Apple Store. Le média américain Politico, qui a révélé l'information, précise qu'Apple est sous le coup d'une plainte déposée en 2012 par le premier revendeur de la marque en France, eBizcuss. L'entreprise, placée en redressement judiciaire la même année, accusait alors Apple 'd'abus de position dominante' et de 'concurrence déloyale'. Politico précise qu'Apple et ses grossistes Tech Data, Ingram Micro et Virgin Mobiles se seraient entendus au détriment de revendeurs comme eBizcuss.com.


Le montant de l'amende révélée le 16 mars  ?


Contacté par le Figaro, le gendarme de la concurrence s'est refusé à tout commentaire mais a confirmé la tenue le 16 mars d'une conférence de presse. Le montant de l'amende devrait être dévoilé à ce moment là. Ce n'est pas la première fois, loin s'en faut, que la marque à la pomme est accusée de pratiques anti-concurrentielles. Il y a plus de 10 ans, l'autorité de la concurrence s'était notamment intéressée de très près à l'exclusivité accordée par Apple à Orange pour la vente de son iPhone dans l'hexagone. Il s'agit en tout cas de la seconde amende infligée en France à Apple depuis le début de l'année. Il y quelques semaines, la marque avait été condamnée à payer 25 millions d'euros pour avoir ralenti ses vieux iPhone avec une mise à jour de son système d'exploitation.

Les dernières actualités