Apple signe un partenariat historique avec IBM

logo apple

Anciennement rivaux, les deux groupes d'informatique viennent de signer un partenariat d'envergure dans le big data. Un tournant qui pourrait bien révolutionner les applications mobiles.

Publié le 17-07-2014 par Laurent Baquista

Alliance entre IBM et Apple


Dans les années 1980 et 1990, Apple et IBM symbolisaient les "frères ennemis de l'informatique". Une époque bel et bien révolue, puisque les deux anciens rivaux ont annoncé ce mardi 15 juillet la signature d'un partenariat historique. Au programme : la conception en commun d'applications pour iPad et iPhone intégrant les technologies "big data" d'IBM. A terme, Big Blue pourra ainsi commercialiser à ses clients des appareils à la pointe de la technologie, tandis qu'Apple proposera aux entreprises une offre d'assistance spécifique. Des sources proches du dossier soulignent que cet accord entre les deux géants de l'informatique ne manquera pas de faciliter le quotidien des millions d'employés qui utilisent leurs solutions à travers le monde.

 

 

Apple : une complémentarité dans le big data

 

Axé sur les services informatiques aux professionnels depuis le début des années 2000, et notamment depuis la revente de Lenovo, sa division PC, en 2005, IBM s'impose désormais comme le spécialiste international du big data. Pressentie comme la révolution numérique du 21ème siècle, cette discipline repose sur l'analyse des données récoltée par les entreprises auprès de leurs clients. De son côté, Apple mise énormément sur le potentiel des iPhone et iPad au sein des entreprises, un phénomène baptisé "Bring your own device" (BYOD). Dans ces conditions, le savoir-faire d'IBM pourrait bien doper les ventes d'appareils Apple, et par conséquent la santé financière du géant de la Silicon Valley.

Les dernières actualités