Apple s'essoufle: "seulement" +9% ce trimestre et des milliards de dollars en moins au prochain

apple tim cook

Apple montre pour son 2e trimestre fiscal des signes d'essouflement: certes, le chiffre d'affaires a encore grimpé mais c'est la première fois depuis le 4e trimestre fiscal 2020 qu'Apple affiche une croissance trimestrielle à un seul chiffre. Outre, les pénuries de puces et écueils logistiques et productifs hérités de la pandémie ou encore ceux des nouveaux confinements en Chine, d'autres menaces sont apparues, comme les lois qui se multiplient autour du monde pour encadrer les pratiques des Gafam.

Publié le 29-04-2022 par latribune.fr

Certes Apple a fait mieux que prévu mais pas vraiment de quoi pavoiser quand on regarde les nuages s'accumuler à l'horizon. La bonne nouvelle, ce sont les ventes record d'iPhones entre janvier et mars 2022 (période qui, pour Apple, correspond à son second trimestre fiscal). La mauvaise, le ralentissement de la croissance du groupe sur cette période de janvier à mars, qui cependant n'a pas été aussi prononcé qu'attendu.

Ralentissement de la croissance dès avant les confinements en Chine

Dans le détail, Appel prévoit que le chiffre d'affaires de son 3e trimestre fiscal décalé (d'avril à juin) sera amputé de 4 à 8 milliards de dollars à cause de la résurgence de cas de coronavirus en Chine qui ont entraîné des confinements massifs perturbant profondément l'appareil productif chinois.

Mais, avant même les confinements en Chine, Apple a montré, lors de son actuel deuxième trimestre fiscal décalé (de janvier à mars) des signes de ralentissement. En effet, le chiffre d'affaires a atteint 97,2 milliards de dollars, certes sensiblement supérieur aux prévisions (93,8 milliards), mais cette croissance qui correspond à une hausse de 9% sur un an, inquiète: car c'est la première fois depuis le trimestre achevé en septembre 2020 qu'Apple affiche une croissance trimestrielle à un seul chiffre.

Pour le directeur financier, Luca Maestri, qui s'exprimait lors d'une conférence téléphonique de présentations des résultat, "c'est sensiblement plus" qu'au trimestre précédent. C'est également plus q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités