Apple revoit sa production à la baisse

Apple revoit sa production à la baisse

Après un avertissement sur ses résultats le 2 janvier et une chute en bourse de 10 % de son titre, le journal japonais Nikkei a annoncé mercredi qu'Apple abaissait de 10 % la quantité de production de ses nouveaux iPhones sur le premier trimestre 2019.

Publié le 10-01-2019 par Alexandra Nuiry

Selon le journal Nikkei, l'entreprise aurait pris contact fin décembre avec ses différents fournisseurs. Le message est clair : il faut réduire le nombre de smartphones à produire pour les modèles XS, XS Max et XR. Les dernières sorties de la marque, qui prend en compte une rétraction de la demande. Un phénomène que Tim Cook attribue à l'économie chinoise, mise en difficulté par des tensions commerciales avec les États-Unis.

 

Un marché chinois en berne

 

La Chine est effectivement un marché conséquent pour les smartphones. Le premier à l'échelle mondiale. Apple y réalisait ainsi 22% de son chiffre d'affaires en 2012, contre 18 % l'année dernière. Notons que les ventes de smartphones en Chine ont globalement diminué de 12 % en 2018, selon le cabinet Catalys. Celui-ci prévoit une baisse supplémentaire de 3 % sur 2019.

 

Des produits trop chers ?

 

Plusieurs raisons sont évoquées pour expliquer cette demande en baisse. Les prix pratiqués par Apple ou encore la suppression des VPN (Virtual Private Network , ou réseau privé numérique) de ses applications, qui permettait aux utilisateurs de contourner les restrictions de navigation imposées par le gouvernement. Le Nikkei parle d'un nouveau volume de production évalué entre 40 et 43 millions d'unités pour le premier trimestre 2019, contre un chiffre initial entre 47 et 48 millions d'unités.

Les dernières actualités