Apple, première plateforme de streaming a remporté l'Oscar du meilleur film

Apple, première plateforme de streaming a remporté l'Oscar du meilleur film

On attendait Netflix. Mais Apple est finalement la première plateforme de streaming à remporter l'Oscar du meilleur film.

Publié le 29-03-2022 par Esther Buitekant

Trois Oscars pour Apple


Alors que Netflix enchaîne les nominations depuis des années, et que ses films rencontrent un vrai succès critique, Apple recevait ici sa première nomination à l'Oscar du meilleur film pour 'Coda', sympathique adaptation réalisée par Sian Heder du film français 'La famille Bélier'. Le film a également remporté les statuettes du meilleur scénario adapté et du meilleur acteur dans un second rôle pour Troy Kotsur, premier acteur sourd à recevoir cette récompense. Mais le succès d'Apple est toutefois à nuancer. Coda n'est pas une production originale Apple qui en a simplement acquis les droits de diffusion après que le film ait été privé de sortie en salles en raison de la pandémie de Covid-19. "Quel incroyable voyage cela a été depuis le moment où nous avons vu 'CODA' pour la première fois jusqu'à la reconnaissance historique de l'Académie aujourd'hui", s'est enthousiasmé Jamie Erlischt, responsable de la programmation vidéo d'Apple à l'international.


Netflix se console avec l'Oscar du meilleur réalisateur


Le leader mondial du streaming Netflix, qui avait notamment engrangé 12 nominations pour le film de Jane Campion 'The Power of the Dog', n'est toutefois pas reparti (complètement) bredouille. Même si au regard de ses 27 nominations, l'unique statuette remportée par la plateforme, justement attribuée à la réalisatrice néo zélandaise, est une maigre consolation. Autre récompense pour Netflix, le prix du grand public attribué contre toute attente à 'Army of the Dead' de Zack Snyder, alors que  'Spider-Man: No Way Home' partait grand favori.

 

Les dernières actualités