Apple : pourquoi l'iPhone est-il hors de prix en France ?

Apple : pourquoi l'iPhone est-il hors de prix en France ?

Les nouveautés d'Apple sont toujours très attendues. Mais cette fois, face au prix de l'iPhone 14, les consommateurs français grincent des dents.

Publié le 12-09-2022 par Esther Buitekant

Aucun modèle à moins de 1000 euros en France


Les tarifs d'Apple ne cessent d'augmenter. Le tout nouvel iPhone 14, coûte 10 % plus cher que son prédécesseur l'iPhone 13. Quant aux versions Pro, elles sont même 15 % plus onéreuses que la modèle antérieur. Ainsi en France, aucun iPhone 14 ne coûtera moins de 1000 euros. Il faudra donc débourser 1019 euros pour l'iPhone 14, 1169 euros pour l'iPhone 14 Plus, 1329 euros pour le Pro et 1479 euros pour l'iPhone 14 Pro Max. Mais alors que les prix sont restés stables sur le marché américain, comment expliquer une telle augmentation en France ? 'Le principal facteur de changement est l'appréciation du dollar face à l'euro', explique Daniel Ives, analyste senior pour Equity Research. Pour la première fois depuis 2022, l'euro vaut en effet moins que le dollar. Conséquence logique : les produits importés des États-Unis ou facturés en dollar sont donc plus chers. 


Des coûts logistiques en augmentation 


Outre cette dépréciation de l'euro face au dollars, qui résulte en grande partie de l'instabilité provoquée en Europe par la guerre en Ukraine, les frais liés au transports seraient également en cause dans cette augmentation. 'Les coûts logistiques augmentent pour un appareil dont les pièces viennent de différentes parties du monde', suggère Daniel Ives. Si habituellement le prix du modèle antérieur baisse légèrement à l'arrivée d'un nouvel appareil, ce n'est pas le cas cette fois-ci. Le tarif de l'iPhone 13, déjà élevé, reste inchangé.

 

Les dernières actualités