Apple porte plainte contre la start-up Rivos

Apple porte plainte contre la start-up Rivos

Le groupe américain Apple porte plainte contre la start-up Rivos. Mais quelle est la raison de cette action en justice ?

Publié le 05-05-2022 par Nolwenn Guengant

La start-up Rivos aurait-elle volé des données sensibles à Apple ? C'est en tout cas ce qu'affirme la marque à la pomme qui a porté plainte contre l'entreprise californienne. Dans les faits, Rivos aurait « volé » des employés à Apple et aurait demandé à ces derniers de ne pas venir les mains vides...


40 salariés Apple débauchés et des gigaoctets de données volés


En moins d'un an, Rivos, société spécialisée dans la conception de puces pour ordinateurs et téléphones, a réussi à embaucher une quarantaine d'employés d'Apple. Or, ces derniers travaillaient sur les puces M1 et A15 de la firme de Cupertino. À la demande de Rivos, ils auraient installé Signal sur leurs téléphones. Cette application de communications chiffrées leur aurait permis de négocier en toute discrétion. Certains auraient en plus volé un nombre élevé de données concernant les puces Apple. Dans sa plainte, le GAFA a notamment évoqué le cas de deux ingénieurs qui ont démissionné et copié, sur un disque dur externe, des milliers de fichiers internes. Et si certains ont essayé d'effacer les preuves, Apple a tout de même réussi à découvrir le pot aux roses. L'objectif de Rivos selon Apple ? Développer son propre SoC (system-on-a-chip) pour faire concurrence aux puces maison du célèbre concurrent de Google. Apple demande des dommages et intérêts et veut récupérer les documents confidentiels qui lui auraient été volés.

 

Les dernières actualités