Apple Pay et Samsung Pay boycottés par des banques suisses ?

Apple Pay NFC

L'autorité de la concurrence suisse a ouvert une enquête contre cinq institutions financières helvétiques. Elle les soupçonne de s'être concertées dans les paiements mobiles pour boycotter Apple Pay et Samsung Pay, et pour ainsi privilégier un système suisse.

Publié le 16-11-2018 par Estelle Nguyen

Y a-t-il eu concertation entre des banques helvétiques pour privilégier une solution suisse dans les paiements mobiles ? La Commission de la concurrence suisse (Comco) a annoncé ce jeudi 15 novembre avoir ouvert une enquête pour des soupçons d'entente dans les paiements mobiles entre cinq institutions financières. Il s'agit des banques suisses Credit Suisse, PostFinance (la banque postale suisse) et UBS, et des principaux émetteurs de cartes de crédit du pays, Aduno et Swisscard.

« L'enquête doit permettre de déterminer si plusieurs instituts financiers suisses se sont entendus pour ne pas soutenir les solutions de paiement mobile d'offreurs étrangers comme Apple Pay et Samsung Pay », a indiqué la Comco dans un communiqué ce jeudi.

La Commission, qui affirme avoir déjà procédé à des perquisitions, précise que ce boycott des solutions internationales de paiement mobile aurait été réfléchi au profit de l'application nationale, Twint. Il s'agit d'une solution de paiement, née de la fusion, en 2016, de deux systèmes auparavant concurrents : Twint, créé par Postfinance, et Paymit, développé par le groupe Six Payment Services avec UBS et ZKB (Banque cantonale zurichoise). La Comco avait validé cette fusion.

Une préférence affirmée pour Twint

À ce jour, la plupart des banques suisses permettent de réaliser des paiements via Twint. Parmi elles, on retrouve six grandes banques du pays, telles que UBS, ZKB (Banque Cantonale de Zurich), Credit Suisse, de PostFinance, de Raiffeisen, ma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités