Apple, la stratégie du dos rond en attendant le rebond

Tim Cook va donner l'ensemble de sa fortune

Après un nouveau trimestre décevant et malgré des prévisions optimistes pour la fin de l’année, Apple peine à rassurer ses investisseurs, qui s’interrogent sur la stratégie et la vision de Tim Cook.

Publié le 27-10-2016 par Sylvain Rolland

Une scène intéressante et révélatrice s'est déroulée mardi soir, lors de la présentation des résultats du troisième trimestre d'Apple. Juste après leur publication, le Pdg, Tim Cook, et le directeur financier, Luca Maestri, se sont livrés à la traditionnelle séance de questions/réponses avec des analystes. Mais cette fois, le successeur de Steve Jobs n'a pas aimé certaines questions, et a même eu du mal à masquer son irritation. "Apple a-t-il une grande stratégie pour le long terme ? Je sais que vous ne la révélerez pas, mais en avez-vous au moins une ?" demande un impertinent analyste. Face à la réponse, très évasive ("nous sommes confiants et focalisés sur l'innovation"), d'autres enchaînent : "Etes-vous dans la maîtrise ou vous contentez-vous de réagir au marché ?"

L'aura d'Apple s'affadit

Impensables il y a quelques années, ces questions gênantes révèlent l'inquiétude grandissante autour de la capacité d'Apple à innover, et traduisent la perte d'aura de la marque à la Pomme. Que des spécialistes en arrivent à demander ouvertement si la firme des révolutions technologiques que furent l'iPod, l'iPhone et l'iPad dispose d'une stratégie pour les dix prochaines années, est un revers symbolique. "Désormais, plus personne ne prend que ce dit Apple pour argent comptant", écrit même Bloomberg.

Les résultats financiers du troisième trimestre, décevants, n'ont pas surpris les marchés, qui les avaient anticipés. Mais le constat reste sans appel: pour la première fois depuis 2001, App

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités