Apple : l'iPhone 14 finalement disponible en Russie

Apple : l'iPhone 14 finalement disponible en Russie

En dépit de la décision d'Apple de suspendre ses activités en Russie, son nouvel iPhone 14 y sera bel et bien disponible.

Publié le 09-09-2022 par Nolwenn Guengant

En mars dernier, et suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Apple, comme d'autres groupes, prenait la décision de se retirer de Russie. Et si on pouvait penser que le nouvel iPhone, doté  d'une caméra TrueDepth (dont l'or qui compose les circuits est 100 % recyclé) et de la puce A15 Bionic, n'y serait pas vendu, Moscou a trouvé une solution pour contourner le problème. C'est ce qu'a indiqué Denis Manturov, ministre du Commerce, à RIA novosti (agence de presse).


Un programme parallèle pour les importations


Comment la Russie va-t-elle s'y prendre ? Pour rappel, le pays a mis en place un programme d'importation avec lequel les détaillants ont l'autorisation de faire venir des produits même si les marques n'ont pas donné leur feu vert. C'est donc ce programme qui va permettre d'importer les nouveaux téléphones de la marque à la pomme, concurrente de Huawei, Samsung ou encore Google. MTS (opérateur russe) propose d'ailleurs d'ores et déjà l'iPhone 14 mais précise que la livraison peut prendre jusqu'à quatre mois et que la commande peut être annulée par l'opérateur en question. Le nouveau programme mis en place par la Russie représentait en août environ 4 % des importations. D'autres grands groupes sont concernés par ces importations non-autorisées : H&M, Nike... Pour l'instant, la firme de Cupertino n'a pas réagi à la vente de ses nouveaux appareils en Russie.

 

Les dernières actualités