Apple investit dans l'aluminium décarboné

Apple investit dans l'aluminium décarboné

La multinationale californienne a annoncé jeudi avoir acheté un premier lot d'aluminium décarboné. Destinée à la fabrication des produits Apple, la ressource est produite par la coentreprise Elysis.

Publié le 06-12-2019 par Alexandra Nuiry

Les détails financiers et la quantité de métal concernée par cette opération n'ont pas été précisé. Elysis et Apple évoquent un 'lot commercial' qui devrait être livré au cours du mois de décembre.


Derrière Elysis, un rapprochement entre Rio Tinto et le groupe Alcoa, officialisé en avril 2018. La coentreprise installée à Montréal a non seulement été financée par les deux sociétés mais également par Apple et les gouvernements canadiens et québécois. Bilan de l'opération : 144 millions de dollars.


Une solution aux émissions de gaz à effet de serre ?


Elysis tire son nom du procédé éponyme breveté, qu'ils souhaitent pouvoir commercialiser d'ici 2024. Lors de la fusion d'aluminium, celui-ci émettrait de l'oxygène et éliminerait les gaz à effet de serre issus de la fusion d'aluminium. La société affirme que cette découverte réduirait les coûts opérationnels des alumineries tout en augmentant leurs capacités de production. Elle revendique par ailleurs pouvoir réduire de 7 millions de tonnes les émissions de gaz à effet de serre au Canada, si son procédé est adopté par les alumineries en fonctionnement dans le pays.


Une production dominée par la Chine


L'aluminium s'intègre dans différents produits. On le retrouve notamment dans les câbles distribuant l'énergie, dans le mobilier urbain ou l'équipement électroménager. Chez Apple, il s'intègre dès 2003 dans des ordinateurs portables. Selon l'association professionnelle European Aluminium, la production du métal était assuré à 57 % par la Chine en 2018. En Europe, la part s'élevait à 7 %.

Les dernières actualités