Apple et Amazon : 200 millions d'euros d'amende en Italie

Apple et Amazon : 200 millions d'euros d'amende en Italie

En Italie, Apple et Amazon ont été condamnés pour pratiques anticoncurrentielles. Le montant cumulé des deux amendes dépasse les 200 millions d'euros.

Publié le 24-11-2021 par Nolwenn Guengant

C'est pour « infraction aux règles de la concurrence » que les groupes américains Apple et Amazon ont reçu, en Italie, une amende de 200 millions d'euros. Des clauses d'un contrat signé en octobre 2018 violent l'article 101 du Traité de fonctionnement de l'Union européenne. Ce contrat stipule notamment que les revendeurs n'ayant pas souscrit un programme officiel ne peuvent pas revendre de produits Apple et Beats sur Amazon.


Les détails de la sanction


Le gendarme italien de la concurrence (Autorità garante della concorrenza e del mercato, AGCM) a infligé une amende de 68,7 millions d'euros à Amazon et une amende de 134,5 millions d'euros à Apple. L'enquête a démontré que les deux groupes ont opté pour « des restrictions purement quantitatives du nombre de revendeurs » pour acroître leurs gains. En d'autres termes, ils sont accusés d'entente et doivent mettre fin à ces pratiques. Le groupe fondé par Jeff Bezos « représente le site de commerce électronique où sont réalisés au moins 70 % des achats de produits électroniques grand public en Italie » a souligné le gendarme italien de la concurrence. En Allemagne et en Espagne, des procédures semblables ont été lancées à l'encontre des GAFA. La sanction infligée par l'Italie pourrait inspirer les deux autres pays. Apple et Amazon ont tous les deux annoncé leur intention de faire appel.

 

Les dernières actualités