Apple développe son moteur de recherche maison

Apple développe son moteur de recherche maison

Dans la dernière mise à jour de son système d'exploitation iOS 14 le groupe dirigé par Tim Cook a introduit une nouvelle fonctionnalité de recherche.

Publié le 30-10-2020 par Esther Buitekant

Bientôt une alternative à Google ?


Une révolution est-elle en marche chez Apple ? Dans un article du 28 octobre, le Financial Times indique que grâce à ce système développé en interne, Apple propose à ses utilisateurs ses propres résultats de recherches avec des liens vers des sites web. Les résultats affichés le sont donc en lieu et place de ceux habituellement proposés par Google, le moteur de recherche par défaut du système d'exploitation. 'Des suggestions de saisie semi-automatique montrent qu'Apple cherche à apprendre des requêtes les plus courantes formulées par ces utilisateurs', précise le quotidien britannique. Cela fait plusieurs années qu'il se murmure qu'Apple travaille à la mise au point de son propre moteur de recherche. Mais la firme à la pomme est semble-t-il passée à la vitesse supérieure. Comme le rappelle le Financial Times, Apple avait d'ailleurs débauché en 2018 l'ancien chef de la recherche de Google, John Giannandrea.


L'accord entre Google et Apple dans le viseur


Depuis plusieurs années Google verse à Apple plusieurs milliards de dollars pour être le moteur de recherche installé par défaut sur Safari. Une manne pour Google qui s'assure ainsi un trafic colossal en provenance des possesseurs d'un appareil muni du système iOS. Mais le groupe de Mountain View est aujourd'hui sous le coup d'une enquête de la justice américaine pour abus de position dominante, ce qui pourrait expliquer pourquoi Apple a décidé d'accélérer la mise au point de son propre moteur de recherche.

 

Les dernières actualités