Apple : ce qu'il faut retenir de la conférence des développeurs

Apple, a suivre sur les marches americains

Ouverture aux applications extérieures pour concurrencer Google, Amazon et Microsoft, lifting de la plupart de ses services, avancées dans l'intelligence artificielle et la domotique : voici les principales annonces d'Apple lors du WWDC, sa traditionnelle conférence des développeurs, qui s'est tenue lundi à San Francisco.

Publié le 14-06-2016 par Sylvain Rolland

En annonçant le rachat de LinkedIn pour un montant record de 26,2 milliards de dollars, Microsoft a volé la vedette à la WWDC, la conférence annuelle des développeurs d'Apple.

Mais la marque à la pomme a néanmoins effectué quelques annonces qui méritent le détour. Car au-delà de l'attendu lifting de ses services, il se dessine un revirement stratégique important, à savoir l'ouverture aux applications extérieures alors qu'Apple évoluait jusqu'à présent dans un écosystème fermé de services maison. Une façon de renforcer leur attractivité et de tenir la dragée haute à Google, Amazon, Facebook et Microsoft. Toutes ces améliorations seront disponibles à partir de l'automne et seront intégrées dans la nouvelle version de ses systèmes d'exploitation, iOS 10 pour l'iPhone et macOS Sierra pour le Mac et l'iPad.

Siri, Plans et iMessage s'ouvrent

Ainsi, l'assistant vocal Siri, le logiciel de cartographie Plans et l'application Messages s'ouvrent au monde. Comme le font les utilisateurs du service WeChat en Asie, ceux de Siri pourront par exemple commander un Uber ou un Lyft ou lui demander d'envoyer un message sur WhatsApp (qui appartient à Facebook). Les intégrations d'autres services permettent d'imaginer qu'il sera bientôt possible de se faire livrer un repas, de faire des emplettes sur des applis de m-commerce ou de réserver un ticket de cinéma directement grâce à Siri. De quoi optimiser son potentiel et multiplier le nombre de requêtes, qui dépassent déjà les 2 milliards par jour.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités