Apple : ce problème de concurrence ignoré par l'antitrust

France: la cnil saisie contre apple sur la protection des donnees

L'Autorité de la concurrence a rejeté une demande de l'industrie de la publicité, qui souhaitait faire interdire à Apple d'appliquer de nouvelles restrictions de ciblage publicitaire pour les applications hébergées sur l'App Store. Un vrai revers pour le secteur. Mais si Apple paraît dans les clous concernant le RGPD, la décision de l'Autorité ne ferme pas la porte au risque d'abus de position dominante. Décryptage.

Publié le 19-03-2021 par Sylvain Rolland

Dans leur bataille contre Apple, enclenchée en juin dernier, les acteurs de la publicité en ligne plaçaient beaucoup d'espoirs en l'Autorité de la concurrence. Dans une plainte déposée en octobre 2020, quatre associations professionnelles -le bureau français de l'organisation IAB (qui regroupe les acteurs de la publicité en ligne, dont les géants Google ou Facebook), l'Udecam (qui représente les agences de communication), le Syndicat des régies internet (SRI) et la Mobile Marketing Association France- accusaient le géant américain d'abus de position dominante sur la publicité ciblée.

Lire aussi : Publicité ciblée : pourquoi Apple s'attire les foudres du secteur


Apple accusé de zèle sur la protection de la vie privée

Concrètement, Apple, qui fait de la protection de la vie privée un argument marketing depuis des années, s'apprête à généraliser le dispositif App Tracking Transparency (ATT, ou transparence sur le traçage en application) lors de la mise à jour de son système d'exploitation iOS 14, qui équipe tous ses appareils. Son objectif affiché: donner plus de contrôle à ses utilisateurs sur leurs données personnelles. Car l'ATT oblige les développeurs d'applications à accepter l'insertion d'une fenêtre requérant le consentement explicite de l'utilisateur d'iPhone pour utiliser l'IDFA, qui est l'identifiant unique propre à chaque appareil Apple. Cet identifiant est indispensable pour proposer des annonces personnalisées, car il permet aux acteurs de la publicité en ligne de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités