Apple-Shazam, un deal néfaste pour l'Europe ?

Italie/smartphones: enquete ouverte sur apple et samsung

Annoncée en décembre dernier, l'acquisition de Shazam par Apple pourrait nuire à la concurrence, avance la Commission européenne. La firme de Cupertino aurait déboursé environ 400 millions de dollars (340 millions d'euros) pour mettre la main sur l'application de reconnaissance musicale.

Publié le 08-02-2018 par Anaïs Cherif

Apple est de nouveau dans le viseur de la Commission européenne. L'institution "va examiner" le projet d'acquisition de l'application de reconnaissance musicale Shazam par la firme de Cupertino, d'après un communiqué publié mardi. Ce rachat a été annoncé en décembre dernier. Après cinq mois de négociation, le fabricant d'iPhone aurait déboursé environ 400 millions de dollars (340 millions d'euros), selon plusieurs médias américains.

Lire aussi : Pourquoi Apple rachète Shazam, l'application de reconnaissance musicale

La Commission considère que l'opération "risque de nuire à la concurrence" au sein de l'Espace économique européen (EEE) - sans apporter plus de précisions. L'exécutif européen a reçu une requête de l'Autriche, suivie ensuite par l'Italie, la France, l'Espagne et la Suède, ainsi que l'Islande et la Norvège -- deux pays qui ne sont pas membres de l'UE mais font partie de l'Espace économique européen - "lui demandant d'examiner" l'opération.

"Sur la base des éléments présentés par l'Autriche et les pays qui se sont joints à la demande de renvoi (...), la Commission considère que l'opération pourrait nuire de manière significative à la concurrence", selon le communiqué.

Apple sommé de notifier l'opération à Bruxelles

Gardienne de la concurrence dans l'UE, l'institution peut normalement s'auto-saisir de ce genre de dossier dès lors que certains seuils de chiffre d'affaires sont atteints dans le cadre d'acquisition. En effet, d'après le règlement de l'UE sur les conce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités