Appareils reconditionnés, taxe carbone... Les pistes du Sénat pour réduire la pollution numérique

Smartphone

La commission de l’aménagement du territoire et du développement du Sénat a présenté ce mercredi 24 juin sa feuille de route pour tenter de réduire l'impact environnemental du numérique en France. Parmi les 25 propositions, la création d'une taxe carbone aux frontières européennes et d'une TVA réduite pour renforcer l'attractivité des appareils reconditionnés. Une proposition de loi devrait voir le jour à l'automne.

Publié le 25-06-2020 par Anaïs Cherif

Le numérique est appelé à faire sa transition écologique. C'est ce qu'il ressort d'un rapport du Sénat rendu public ce mercredi 24 juin, réalisé par la mission d'information sur l'empreinte environnementale du numérique. Parmi les thèmes prioritaires définis, figurent la sensibilisation des utilisateurs et des entreprises, la limitation de renouvellement des appareils (smartphones, ordinateurs portables...), ou encore le développement en France de data centers moins énergivores. Au total, 25 propositions ont été formulées. Le rapport devrait se traduire en une proposition de loi à l'automne.

"Le numérique permet des gains environnementaux mais nous devons faire en sorte qu'ils ne soient pas annulés par ses impacts en matière d'émissions de gaz à effet de serre, d'utilisation des ressources abiotiques, de consommation d'énergie ou encore d'utilisation d'eau douce", expliquait en préambule Patrick Chaize (sénateur de l'Ain, Les Républicains), président de la mission d'information créée en décembre dernier.

L'impact environnemental du numérique, encore largement méconnu, est d'ores et déjà inquiétant. Avec 15 millions de tonnes de CO2 émises en 2019, le numérique représente 2% des émissions de gaz à effet de serre en France. "Cela pourrait grimper jusqu'à 7% d'ici 2040 si rien n'est fait, contre 4,7% pour le transport aérien", soulignait Patrick Chaize.

Lire aussi : Comment le numérique pollue dans l'indifférence générale

Des appareils importés... et jetés trop rapidement

La pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités