Apocalypse now ?

Michel Santi, économiste,

OPINION. Les banques centrales semblent avoir provoqué un processus de combustion qui échappe à présent à leur contrôle. Elles subissent - et nous avec - le principe de l'arroseur arrosé car leurs interventions semblent bien avoir pour effet de fragiliser davantage ce même système qu'elles espéraient sauver. Par Michel Santi, économiste(*).

Publié le 09-08-2019 par Michel Santi

Le moment de vérité approche-t-il - cette purge globale des marchés financiers remettant en question fondamentalement la politique menée avec assiduité par les banques centrales depuis une dizaine d'années? Nous vivons quand même une époque sans précédent où, avec un taux de chômage exceptionnel de 3,8%, avec la plus longue expansion économique de leur histoire, les États-Unis d'Amérique - par l'entremise de la Fed - trouvent le moyen de... baisser leurs taux d'intérêt !

Un processus de combustion déclenché par les banques centrales

Je dois l'admettre: pour sauver un système infecté par les subprimes, par la spéculation à outrance et par les absurdes régimes de rigueur budgétaire imposés un peu partout en Europe, les banques centrales semblent avoir provoqué un processus de combustion qui échappe à présent à leur contrôle. Elles subissent - et nous avec - le principe de l'arroseur arrosé car leurs interventions semblent bien avoir pour effet de fragiliser davantage ce même système qu'elles espéraient sauver.

Qu'elles en soient directement responsables importe peu car le fait est glaçant : les marchés boursiers brassent aujourd'hui plus d'argent que nos économies elles-mêmes, et sont en conséquence susceptibles de nous faire plonger dans l'abîme car - c'est bien connu - l'implosion des bulles exerce des ravages rarement prévisibles et encore moins contrôlables.

Menace de « japonification » (voire de « soviétisation »)

Je l'écris et le dis depuis des années que nous sommes deve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités