Anti-gaspillage : les dessous d’un projet de loi qui va bien au-delà des déchets

Michel Gioria

Après des mois de discussions dans le cadre de la feuille de route pour une économie circulaire, le projet de loi « anti-gaspi » est présenté ce 10 juillet en Conseil des ministres. Ce texte aux forts impacts pour l’écologie du quotidien est attendu par l’ensemble des acteurs et tout particulièrement les territoires, à commencer par la région Ile-de-France.

Publié le 10-07-2019 par Par Michel Gioria, Directeur Ile-de-France de l'ADEME

Le texte du projet de loi présenté ce 10 juillet en Conseil des ministres se penche sur les différentes facettes de nos déchets -de la réduction des quantités de déchets à leur collecte, en passant par leur traitement et leur valorisation. Non seulement il prévoit de rendre compatibles les comportements de tous les secteurs (et des particuliers) avec les objectifs de la transition écologique pour une économie plus circulaire, mais la mise en œuvre des mesures telles que présentées promet aussi d'importants résultats pour la région Ile-de-France, dans trois domaines.

D'importantes promesses de création d'emplois

Le déploiement des mesures de la feuille de route économie circulaire promet la création de 300 000 emplois en 2030 à l'échelle nationale. En Ile-de-France, cela représenterait 60.000 à 90.000 emplois créés d'ici pour cette même date.
Le potentiel régional est conséquent, notamment en matière de réemploi et de réutilisation avec 25% des déchets des ménages qui pourraient être potentiellement réutilisés alors que seuls 2,5% le sont aujourd'hui. Pour faciliter le développement des acteurs (recycleries, ressourceries, repaircafés...) et leurs initiatives, il est essentiel que le projet de loi prévoie, dans chaque opération d'aménagement et de construction, un espace adapté à l'implantation d'activités de réemploi et de réutilisation. Lever la question du coût d'accès au foncier permettrait ainsi d'augmenter la quarantaine de recycleries et de ressourceries déjà réparties s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités