Année record pour Eurotunnel

Année record pour Eurotunnel

Eurotunnel a réalisé en 2016 des performances encore jamais atteintes par le groupe, avec notamment un résultat net excédentaire de 200 millions d'euros.

Publié le 01-03-2017 par Bertrand Dampierre

Un résultat net plus élevé que jamais

 

La société exploitante du tunnel sous la Manche a publié ce matin ses résultats pour l'exercice 2016. Ce bilan constitue indéniablement l'un des meilleurs de l'histoire du groupe, avec des performances record dans certains domaines.

Tout d'abord, le résultat net consolidé d'Eurotunnel s'est élevé à 200 millions d'euros en 2016, contre 75 millions d'euros pour l'exercice précédent. Ces chiffres s'entendent après prise en compte du résultat net des activités non poursuivies, ce qui comprend 64 millions d'euros pour la plus-value de cession GB Railfreight Limited et la mise en location des navires autrefois exploités dans le cadre de MyFerryLink.

 

Le pari de la croissance

 

De son coté, l'Ebitda consolidé du groupe Eurotunnel s'élève à 514 millions d'euros, ce qui représente une progression de 32 millions d'euros à taux de change et périmètre constants. Par rapport à l'objectif publié durant l'année, pourtant ambitieux, ce résultat le surpasse de 14 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant a quant à lui progressé de 8 % et s'établit à 364 millions d'euros. Enfin, le chiffre d'affaires de l'opérateur ferroviaire a augmenté de 4 % et ressort ainsi à 1,023 milliard d'euros.

Sur ces excellentes bases, Eurotunnel a bâti pour 2017 de nouveaux objectifs, en visant notamment un Ebitda supérieur à 530 millions d'euros, et 560 millions pour 2018.

Eurotunnel fait en effet le pari de l'accroissement du trafic dans le tunnel et de l'augmentation des marges. Le groupe va ainsi, pour y parvenir, investir pour agrandir les terminaux, mettre en service trois nouvelles navettes camions et ouvrir de nouveaux salons Flexiplus durant cette année. Ces efforts devraient lui permettre, dès 2020, de transporter dans ses navettes plus de 2 millions de camions et 3 millions de voitures. 

 

Les dernières actualités