Année pleine pour le cognac avec un volume en hausse de plus de 10 %

Année pleine pour le cognac avec un volume en hausse de plus de 10 %

Le cognac a clôturé sa dernière campagne avec une augmentation notable du volume de production et du chiffre d'affaires. L'Amérique du Nord reste le premier marché d'un produit exporté à 98 %.

Publié le 17-08-2017 par Aglaë Derouen

Un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros


Pour certains produits, le made in France reste une valeur sûre. Le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) a publié hier les résultats de la dernière campagne, qui s'est déroulée du 1er août 2016 au 31 juillet 2017. Près de 190,2 millions de bouteilles de cognac ont été commercialisées contre 173 millions lors de la campagne antérieure, soit une hausse de 10,2 %. Le chiffre d'affaires a quant à lui bondi de 15 %, passant de 2,6 à 3 milliards d'euros en l'espace d'un an.


L'Amérique du Nord confirme, l'Asie et l'Europe redécollent


Le cognac, l'un des fers de lance de l'excellence à la française, a été exporté à 98 % l'an dernier. Les États-Unis, marché « historique et leader », ont largement contribué au succès de cette campagne (78,7 millions de bouteilles). L'Amérique du Nord et le Mexique ont enregistré un volume en hausse de 9,3 % par rapport à l'an dernier. La belle surprise est venue d'Extrême-Orient et d'Europe. La région asiatique, qui avait marqué le pas en 2014-2015, a commandé 53,7 millions de bouteilles (+ 10,6 % en volume, + 19,4 % en valeur), ceci ajouté à une croissance prometteuse en Chine. Dans la zone Europe, la croissance a été également au rendez-vous, avec une augmentation du volume de plus de 10 %. Le Royaume-Uni et l'Allemagne, où le cognac est particulièrement apprécié, se sont bien comportés avec des hausses respectives de 3,6 % et 22,2 % en volume. Mais c'est surtout en Russie et dans les pays baltes que les ventes ont littéralement explosé, avec un volume en hausse de 73,2 %.

Les dernières actualités