Angers : le triple enjeu de la ville intelligente

Engie/angers

Survol de l'agglomération angevine, pose de capteurs... À Angers, la construction du territoire intelligent est en route. Copie conforme de l'agglo, son jumeau numérique en 3D s'enrichit au jour le jour. L'ouverture du centre de pilotage est programmée pour la fin du premier semestre 2021.

Publié le 18-09-2020 par Frédéric Thual

Si le chantier de ville intelligente doit durer douze ans, à Angers, les économies, c'est maintenant ! C'est là un des enjeux de ce marché dit « à performance » soumis à un engagement de résultat avec un retour sur investissement sur douze ans.

Reynald Werquin, fondateur et directeur opérationnel de l'association Pavic, plateforme de conseil sur la Smart City, décrypte ainsi l'articulation des problématiques:

« L'idée du territoire, c'est à la fois de s'inscrire dans un schéma de développement durable pour limiter ses consommations d'énergie, et dans un schéma d'économies pour absorber le coût du développement en cours de d'élaboration du dispositif. »

Confié à un consortium piloté par Engie Solutions, le marché porte sur 178 millions d'euros dont 121 millions d'euros pour la première tranche.

Une carte numérique pour piloter la transition écologico-énergétique

Ce projet doit permettre de réaliser 100 millions d'euros d'économie en 25 ans et limiter l'empreinte écologique de l'agglomération, pour l'instant inconnue. Lancée avant l'été, la réalisation d'un jumeau numérique en 3D, sur lequel doit s'appuyer la stratégie de transition écologique et énergétique de l'agglomération angevine, commence à livrer ses fruits.

« Une première version de ce jumeau numérique a été livrée à la collectivité », assure Santa Orsini, directrice de Projet Territoire Intelligent - Angers Loire Métropole chez Engie Solutions qui, avec Suez, La Poste et le groupe VYV, a décroché l'appel d'offres lan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités