Amundi prépare son entrée en bourse

Amundi prépare son entrée en bourse

La société de gestion d'actifs vient de déposer son document de base auprès de l'Autorité des Marchés Financiers pour préparer son introduction en bourse.

Publié le 07-10-2015 par Emilie Huberth

Une nouvelle étape

 

Amundi gère aujourd'hui 954 milliards d'euros d'encours, ce qui fait d'elle le leader européen de la gestion d'actif, et l'un des membres du Top 10 mondial du secteur. Filiale du Crédit Agricole et de la Société Générale, qui détiennent respectivement chacun 80% et 20% de son capital, Amundi s'apprête à connaître un changement majeur dans sa structure capitalistique. En effet, la Société Générale a annoncé il y a quelques mois son intention de se défaire de la totalité des actions qu'elle possède dans la société de gestion d'actifs. De son côté, le Crédit Agricole a affirmé sa volonté de rester l'actionnaire principal de l'entreprise.

Le retrait de la Société Générale représente un bouleversement majeur, et marque la transition vers une nouvelle étape de l'histoire d'Amundi. Mais pour conserver sa force de frappe et son statut de leader européen, tout en continuant à se développer, il va falloir attirer de nouveaux investisseurs. D'autant que les dirigeants d'Amundi envisagent de recourir à la croissance externe pour y parvenir, ce qui nécessite un apport de capital nouveau, afin de ne pas avoir à recourir à l'endettement, ni d'avoir à puiser dans la trésorerie.

 

 

Valorisation entre 7 et 8 milliards

 

En effet, comme l'explique la société financière française dans un communiqué de presse paru ce jour, « le potentiel de développement organique d'Amundi offre des opportunités en termes de création de valeur additionnelle, associée à une croissance externe ciblée et disciplinée ». Cet aspect est d'autant plus crucial qu'Amundi vise une collecte de 120 milliards d'euros supplémentaires entre 2016 et 2018. Pour 2015, Amundi escompte un résultat net part du groupe situé entre 515 et 535 millions d'euros, ce qui représenterait une augmentation du résultat évoluant entre 5,1% et 9,2%.

C'est pourquoi la direction a décidé d'introduire la société sur Euronext, et déposé aujourd'hui son document de référence à l'Autorité des Marchés Financiers. L'opération est bien entendu soumise à l'obtention du visa de cette dernière. Amundi n'a pas encore indiqué quel objectif de valorisation elle souhaitait atteindre, mais l'agence de presse Reuters, après avoir interrogé plusieurs sources anonymes mais proches du dossier, estime qu'elle pourrait être évaluée entre 7 et 8 milliards d'euros. Amundi n'a pas non plus indiqué quel part de son capital elle comptait mettre sur le marché. Afin d'attirer les investisseurs, le gestionnaire d'actifs envisage de redistribuer aux actionnaires 60% de son résultat net pour l'année 2015.

Les dernières actualités