Amundi lance un crédit conso lié à l’épargne salariale

Premiere etape en vue de l’introduction en bourse d’amundi

Se faire prêter de l’argent grâce à son plan d’épargne salariale, c’est désormais possible pour les salariés dont les plans sont gérés par Amundi. Mais cette solution, si elle permet d’éviter de toucher à son PEE ou Perco, n’a pas que des avantages.

Publié le 25-10-2016 par Hugo Baudino

Les salariés couverts par un dispositif d'épargne salariale géré par Amundi peuvent, depuis début octobre, souscrire un crédit à la consommation directement lié à leur plan d'épargne entreprise (PEE) ou leur Plan d'épargne retraite collectif (Perco). Le montant emprunté devra rester inférieur à 90% du montant de leur plan d'épargne salariale. L'objectif de cette solution innovante est d'éviter à l'épargnant de demander un déblocage des sommes présentes sur son PEE ou son Perco.

En effet, lorsqu'un salarié place ses primes de participation ou d'intéressement (et les éventuels abondements) sur un PEE, celles-ci ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu mais restent bloquées pendant au moins cinq ans. Les sommes présentes sur un Perco sont bloquées jusqu'au départ en retraite de son titulaire. Cependant, il existe un certain nombre de cas de déblocage, différents si le plan est un PEE/PEI*/PEG** ou un Perco, permettant de faire face à un besoin de financement à court terme. Cela peut être un mariage, un divorce, l'achat d'un logement destiné à devenir la résidence principale du titulaire, la naissance du troisième enfant, etc.

Amundi propose donc aux épargnants utilisant ses solutions de solliciter un crédit conso au lieu de toucher aux sommes présentes dans leur plan d'épargne salariale. C'est ainsi un moyen de "répondre à une demande de salariés qui souhaitent continuer à placer et conserver les nombreux avantages de l'épargne salariale tout en bénéficiant d'un crédit adoss

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités