Ampère et Horse, les deux mamelles de la «Renaulution» de Renault

Ampère et Horse, les deux mamelles de la «Renaulution» de Renault

La marque au losange va se lancer en Bourse avec Ampere, sa nouvelle filiale électrique, qui, avec Horse, achève sa « Retalutions », visant à séparer moteurs thermiques et électriques.

Publié le 09-11-2022 par Valérie Macquet

Coup d'accélérateur sur l'électrique


Renault a présenté, hier mardi, Ampere, sa nouvelle filiale . Symbole de la « révolution » électrique lancée il y a deux ans par Luca de Meo, cette nouvelle entité affiche de solides ambitions :

-       Production d'un million de véhicules électriques sous marque Renault à horizon 2031,

-       10 % de marge en 2030,

-       Plus de 30 % de croissance annuelle dans les huit prochaines années.

Les 10.000 salariés d'Ampère installés sur le sol français produiront notamment les nouvelles Renault 5 et Renault 4 dans le Nord de la France.


Séparer les activités électriques et thermiques

 

Avec l'arrivée d'Ampère, Renault donne corps a sa nouvelle organisation et entérine la séparation des moteurs électriques et thermiques. Il a confirmé son objectif de miser sur les activités dans l'électrique pour attirer les investisseurs, notamment avec l'introduction, à la Bourse de Paris d'Ampère « au plus tôt au second semestre 2023 ». A ce stade, il n'a pas été précisé la part que prendra Nissan dans Ampère. Le fabricant américain de puces électroniques Qualcomm, partenaire stratégique de Renault, s'est quant à lui positionné comme actionnaire. Coté hybride, Renault s'associe à 50 /50 avec le chinois Geely (propriétaire de Volvo), afin de créer une nouvelle société appelée Horse qui sera opérationnelle à partir de 2023.

Les dernières actualités