American Airlines commande 20 avions supersoniques

American Airlines commande 20 avions supersoniques

American Airlines a annoncé le 16 août avoir passé commande de 20 avions supersoniques Overture, fabriqués par le constructeur aéronautique Boom.

Publié le 17-08-2022 par Esther Buitekant

20 avions commandés et une option pour 40 appareils supplémentaires


19 ans après le retrait du Concorde, American Airlines a décidé de faire le pari de l'avion supersonique. Mais il s'agit d'un pari sur l'avenir puisque ces appareils ne devraient pas être disponibles avant 2029. La compagnie américaine précise dans un communiqué avoir versé un dépôt non remboursable sur les 20 premiers appareils et posé une option pour 40 avions supplémentaires. 'L'Overture de Boom Supersonic apporterait un nouvel avantage important en termes de vitesse à la flotte d'American, qui est actuellement la plus simple, la plus jeune et la plus efficace parmi les transporteurs du réseau américain.', précise la compagnie. "Nous sommes enthousiastes quant à la façon dont Boom façonnera l'avenir des voyages, tant pour notre compagnie que pour nos clients.', s'est félicité Derek Kerr, directeur financier d'American Airlines. La compagnie est la troisième à passer une commande auprès de Boom Supersonic après United Airlines qui en a commandé 15 l'année dernière, et Virgin Atlantic, qui a conclu un accord en 2016.


Un avion deux fois plus rapide


Rallier Londres de Miami en moins de 5 heures, c'est la folle promesse de Boom Supersonic. L'appareil pourra en théorie atteindre Mach 1,7, soit environ 2.100 km/h, le double de la vitesse des avions de ligne les plus rapides. L'Overture transportera toutefois moins de passagers que les avions à réaction subsoniques, avec 65 à 88 sièges, une capacité inférieure à celle du Concorde. Ces sièges seront dans un premier temps vendus au prix de la classe affaires. "Nous pensons que l'Overture peut aider American à approfondir son avantage concurrentiel en matière de réseau, de fidélité et de préférence globale pour les compagnies aériennes grâce aux avantages qui changent le paradigme en réduisant de moitié la durée des voyages.", a commenté  Blake Scholl, le fondateur et directeur général de Boom.

 

Les dernières actualités