Amazon, Vinted, Le Bon Coin... : joli succès pour le commerce en ligne en 2021

Amazon, Vinted, Le Bon Coin... : joli succès pour le commerce en ligne en 2021

Est-ce une fois de plus la pandémie qui a bouleversé les habitudes des consommateurs français ? En 2021, le succès du commerce en ligne a bondi de 15 %.

Publié le 04-02-2022 par Nolwenn Guengant

D'Amazon à Vinted en passant par Le Bon Coin, les sites de commerce en ligne ont vécu une belle année 2021. Les Français ont dépensé 129 milliards d'euros pour leurs achats en ligne comme l'a révélé la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance).


Le succès de la seconde-main


C'est une hausse de 15,1 % que le commerce en ligne a connu l'année dernière en France. En 2020, la hausse était de 8 %. De plus, divers sites ont vu le jour (+11 %) tandis que plus de deux milliards de transactions ont été comptabilisées. En moyenne, le panier des acheteurs était de 60 euros contre 61 euros en 2020. Et certains secteurs ont connu plus de succès que d'autres. C'est le cas de la mode et de l'habillement (+6 %) et de la décoration/du mobilier (+18 %). Les ventes de voyages ont elles aussi enregistré une belle augmentation (+42 %). Toutefois, les sites spécialisés dans ce domaine n'ont pas retrouvé les niveaux de ventes d'avant-pandémie (-25 % par rapport à 2019). Et si la pandémie explique les jolis scores du commerce en ligne, elle n'est pas l'unique facteur. Le succès des articles d'occasion en est également un. Du côté des sites et applications ayant eu le plus de clients, citons : Amazon, Le Bon Coin, CDiscount, Fnac, Vinted, Carrefour, E.Leclerc, AliExpress, Booking.com et Lidl.

 

Les dernières actualités