Amazon veut aider financièrement ses employés qui doivent se faire avorter

Amazon veut aider financièrement ses employés qui doivent se faire avorter

Alors que le droit à l'avortement est de plus en plus menacé aux États-Unis, le géant américain du commerce en ligne dit vouloir aider les femmes.

Publié le 05-05-2022 par Esther Buitekant

4.000 dollars remboursés


Le débat agite en ce moment la société américaine. L'avortement est un droit constitutionnel aux États-Unis depuis 1973 et l'arrêt 'Roe contre Wade'. Mais le site d'informations Politico a révélé que la Cour suprême envisageait de laisser revenir à chaque Etat la décision d'interdire ou d'autoriser l'IVG. Alors que le droit à l'IVG est déjà restreint dans de nombreux Etats républicains, l'inquiétude grandit. Sans préciser si cette décision était liée au débat actuel, Amazon a annoncé lundi le remboursement des frais de déplacements de ses employés pour certaines interventions médicales, dont les avortements. Le groupe américain, qui emploie plus d'un million de personnes aux États-Unis, indique qu'il remboursera jusqu'à 4.000 dollars de frais si la procédure ou le traitement ne sont pas accessibles dans un rayon de 160 km autour du lieu d'habitation. Un porte-parole du groupe a toutefois précisé au site Motherboard que cette aide ne concernait que 'les employées américaines couvertes par la couverture santé de l'entreprise.' 


Un retour en arrière sur le Covid-19


Cette mesure ne concerne pas que les avortements mais aussi les frais de voyage liés aux traintements contre l'obésité, le cancer, les soins liés à la santé mentale, aux anomalies congénitale mais aussi aux adictions. En revanche, Amazon a effectué un retour en arrière concernant le Covid-19. Selon l'allocation prévue dans leur contrat, les salariés positifs au Covid pourront prendre cinq jours de congé non rémunérés ou des jours de congé maladie payés.

 

Les dernières actualités