Amazon s'implantera à Amiens

Amazon s'implantera à Amiens

Amazon vient d'annoncer l'ouverture, en septembre 2017, d'un nouveau centre de distribution à Amiens. Cette nouvelle implantation créera 500 emplois directs dans la région.

Publié le 05-10-2016 par Aglaë Derouen

Nouvelle implantation

 

Le leader mondial de la vente en ligne a annoncé hier soir qu'il allait créer un cinquième centre de distribution en France. Ce nouveau site sera situé sur la commune de Boves, près d'Amiens, dans le département de la Somme. D'une superficie de 107 000 mètres carrés, il sera le plus grand site d'Amazon en France. Cette nouvelle implantation aura également une conséquence heureuse pour la région, puisqu'elle est assortie de la création de 500 emplois directs en CDI, auxquels se rajouteront, lors des périodes clés que sont les fêtes de Noël, de nombreux CDD.

 

Nouveaux emplois

 

Cette nouvelle ouverture atteste du dynamisme global du secteur de l'e-commerce en France, dont la croissance soutenue et dynamique profite à tous, mais visiblement plus encore au leader qu'est le géant américain du Web. D'ailleurs, en plus des embauches décidées à Saran dans le Loiret voici quelques jours, un autre site de la région Hauts-de-France va bénéficier de 250 créations d'emplois : celui de Lauwin-Planque, situé dans le département du Nord. Ce site, ouvert en 2013, est le plus récent du groupe dans l'Hexagone, et aussi le plus grand, avec ses 90 000 mètres carrés.

 

Un emplacement stratégique

 

Bernard Bolé, le directeur des opérations d'Amazon, a d'ailleurs confirmé à l'AFP l'intérêt que la firme américaine a pour la région Hauts-de-France, dont la situation géographique lui semble idéale : « Comme Douai, Amiens se trouve au centre de cette Europe au sens Amazon, avec des dizaines de sites en Allemagne, en Angleterre... On est vraiment au milieu, un peu à la croisée de tous les chemins. Il y avait une bonne opportunité géographique et stratégique à se positionner près d'Amiens ».

La France est par ailleurs un véritable enjeu stratégique pour Amazon. Le groupe y a investi, depuis 2010, plus de 1,5 milliard d'euros pour y développer son activité et profiter de l'essor du commerce en ligne français. 

 

Les dernières actualités