Amazon rachète iRobot

Amazon rachète iRobot

Le groupe américain Amazon veut racheter iRobot, l'entreprise à laquelle on doit les aspirateurs Roomba. Amazon veut s'imposer dans le secteur de la domotique.

Publié le 08-08-2022 par Nolwenn Guengant

Depuis plusieurs années maintenant, la domotique a le vent en poupe et son succès est croissant. Non seulement, elle permet de gagner en confort grâce à la programmation des appareils, par exemple, mais elle aide également à faire des économies financières et énergétiques. Aussi, diverses marques ont misé sur la domotique et les appareils autonomes. C'est le cas de iRobot, cotéé au Nasdaq et bientôt rachetée par Amazon.


1,7 milliard de dollars


Après le rachat de 2lemetry (analyse des données d'appareils connectés) en 2015, celui de Blink (caméras de sécurité connectées) en 2017, celui de Ring (caméras également) l'année suivante puis le rachat d'Eero (routeurs WiFi) en 2019, Amazon procède donc à une nouvelle acquisition réfléchie (qui doit encore être validée par les actionnaires d'iRobot). Actuellement, il est déjà possible de commander les aspirateurs Roomba avec Alexa. Toutefois, grâce à ce rachat d'une valeur de 1,7 milliard de dollars, l'interconnectivité des deux éléments devrait être encore plus développée. Mais Amazon va-t-il s'arrêter à ce rachat ? Non, selon des experts qui estiment que d'autres entreprises spécialisées dans les solutions domotiques pourraient à terme être acquises par le GAFA concurrent de Google. Amazon cherche même à s'imposer dans d'autres secteurs comme celui de la santé avec Amazon Pharmacy.

 

Les dernières actualités