Amazon rachète des supermarchés bio et chahute la grande distribution en Bourse

Les magasins d'alimentaire whole foods achetes par amazon

En mettant 13,7 milliards de dollars pour racheter Whole Foods, Amazon réalise sa plus grosse opération jamais effectuée. Cette offensive puissante dans la distribution physique fait paniquer les marchés, tant en Europe qu'aux États-Unis.

Publié le 17-06-2017 par latribune.fr

Après s'être imposé comme le numéro un mondial du commerce en ligne, Amazon étend son empire dans les boutiques physiques. Le géant de la distribution en ligne va racheter les supermarchés bio Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars (12,3 milliards d'euros) en numéraire, passif inclus, ont annoncé les deux groupes vendredi dans un communiqué commun.

C'est la plus grosse opération jamais effectuée par le géant de la distribution par Internet et son offensive la plus puissante dans la distribution physique. Le prix de 42 dollars par action représente une prime de 27% sur le cours de clôture de Whole Foods Market de jeudi. Après la transaction qui doit être finalisée pendant la deuxième moitié de l'année, Whole Foods conservera son nom et son patron et co-fondateur, John Mackey.

' Lire Amazon repousse l'ouverture de son supermarché connecté sans caisses

De moins en moins de consommateurs depuis deux ans

Créée en 1980 sur le credo du commerce équitable et du manger sain, Whole Foods est présent dans trois pays (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni) et connaît depuis deux ans une désaffection des consommateurs. L'enseigne Whole Foods, qui subissait depuis un moment les pressions du fonds spéculatif Jana Partners, pourrait tirer un avantage concurrentiel non négligeable de cette transaction, en raison de la capacité d'Amazon d'acheter et de vendre à des coûts réduits.

"Je pense que cela enlève toute pression sur Whole Foods et lui donne l'occasion de se redresser et bien sûr d'endig

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités