Amazon obtient gain de cause, momentanément

Amazon obtient gain de cause, momentanément

Dimanche, le Centre d'Arbitrage International de Singapour (SIAC), saisi plus tôt ce mois-ci par Amazon, figeait momentanément l'opération de rachat des activités de Future Retail par Reliance.

Publié le 26-10-2020 par Alexandra Nuiry

Le conglomérat indien Reliance attestait dès dimanche avoir reçu la décision de l'arbitre de Singapour. La société revendique toutefois une opération arrangée dans les règles de l'art, sur la base 'd'avis juridiques corrects' et dans la mesure où 'les droits et les obligations [auxquels elle est soumise] sont pleinement applicables en droit indien'.


Lundi, c'est Future Retail qui se prononçait dans une communication adressée à la Bourse de Bombay. La société y explique examiner l'ordre émanant du SIAC et envisage la mise en place de procédures exécutoires afin de conclure l'opération 'sans délais'. Elle précise par ailleurs que Future Retail ne serait pas concerné par l'accord qui a permis à Amazon de demander un arbitrage.


Quant à Amazon, la société a précisé à Reuters qu'elle accueillait positivement la décision de l'arbitre et s'engageait à une conclusion rapide. Des sources de l'agence ont néanmoins soulevé le fait que l'ordre communiqué aux différents acteurs allait devoir être ratifié en Inde pour être applicable. Un autre de ses interlocuteurs a affirmé que l'opération de rachat devrait être mise en pause jusqu'à la constitution d'un tribunal.


Désaccords


L'opération ciblée par l'arbitrage représente 3,38 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros). Derrière cette somme, la cession des activités de détails et de vente en gros, de logistique et d'entreposage  de Future Retails à Reliance.


Mais début octobre, Amazon est allée saisir le SIAC, considérant que cette opération entrait en conflit avec un accord antérieur. En effet, l'an dernier, l'américain a acquis 49 % du capital de Future Coupons, une opération qui lui a également offert 3,58 % du capital de Future Retail (et, avec elle, un droit de premier refus).

Les dernières actualités