Amazon : les employés montent au créneau

Amazon : les employés montent au créneau

Défier la hiérarchie pour partager des revendications ? C'est ce qu'ont choisi de faire plus de 300 employés Amazon qui ont diverses critiques à émettre.

Publié le 28-01-2020 par Nolwenn Guengant


C'est du jamais vu. Plus de 300 employés - sur un total de plus de 600 000 - du géant Amazon ont décidé de critiquer publiquement leur employeur. Dans ces témoignages, ils pointent notamment du doigt la politique environnementale du leader du commerce en ligne. 


Nouveau règlement et intelligence artificielle


Publiés sur le site Medium, ces critiques ont été réunies par Amazon Employees for Climate Justice (AECJ) afin de pousser le GAFA, concurrent d'autres sites comme Alibaba par exemple, à aller plus loin dans son engagement écologique et à réduire davantage son empreinte carbone. « En tant qu'employés d'Amazon nous sommes responsables non seulement pour le succès de l'entreprise mais aussi de son impact. C'est notre responsabilité morale de parler haut et fort et les changements dans le règlement nous empêchent d'exercer cette responsabilité » explique une salariée. Car l'objet de ces critiques, c'est aussi la nouvelle version du règlement du groupe « qui interdit aux employés de s'exprimer publiquement sur les activités de l'entreprise sans autorisation préalable ». Les employés d'Amazon émettent en outre des réserves concernant la mise à disposition d'entreprises pétrolières de leurs connaissances et services d'intelligence artificielle (IA). Plusieurs employés ont été rappelés à l'ordre par la direction d'Amazon.

Les dernières actualités