Amazon, l'ogre de la distribution, s'attaque maintenant à la santé

Jeff Bezos

Des médicaments jusqu'au matériel médical pour hôpitaux, le distributeur veut investir un secteur dont les coûts explosent aux États-Unis. Il veut proposer des services et produits plus compétitifs. Le mois dernier, il a annoncé une alliance avec Warren Buffet et la banque JPMorgan Chase pour créer un système de protection sociale, pour leurs employés dans un premier temps.

Publié le 19-02-2018 par latribune.fr

Après la vente en ligne, les services informatiques, l'alimentation... Amazon  s'attaque désormais à la santé, dernière illustration de la stratégie de croissance tous azimuts voulue par son fondateur Jeff Bezos, dont les ambitions semblent sans limites.

A sa création il y a presque 24 ans, Amazon était simplement un libraire en ligne. Maintenant, le site vend désormais à peu près de tout, de la couche culotte à la combinaison de plongée en passant par les paquets de biscuits. Mais ses activités vont bien au-delà du e-commerce : il ne cesse de se diversifier dans des secteurs souvent très différents ("cloud", streaming vidéo, télés et enceintes connectées, assistant virtuel Alexa etc.).

Avec, toujours, l'ambition de bouleverser des pans entiers de l'économie, au grand dam des acteurs traditionnels, obligés de combattre les offensives du mastodonte de Seattle (nord-ouest des Etats-Unis), qui a un credo : baisser les prix.

"Amazon a apporté à beaucoup de secteurs de la distribution la transparence des prix et la commodité", résumaient cette semaine dans une note les analystes de S&P Global Ratings. "Son modèle d'e-commerce a déplacé les attentes des consommateurs et leur comportement. Les distributeurs traditionnels sont à des étapes différentes d'adaptation à ce nouveau paysage et tous n'y parviennent pas", ajoutaient-ils.

En 2017, Amazon a ciblé l'alimentaire, en rachetant, à la surprise générale, la chaîne de supermarchés bio Whole Foods, qui lui permet de disposer de points

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités