Amazon investit dans la logistique, atout stratégique pour dominer le e-commerce

Amazon Drone 2.0

Le groupe de Seattle a signé un partenariat pour louer 20 Boeing 767. En pleine période d’expansion des transactions en ligne transfrontalières, la logistique - bien que rarement mise en lumière - représente pourtant un enjeu central de la digitalisation du commerce.

Publié le 11-03-2016 par Marina Torre

Drones, ouvertures de magasins, série avec Woody Allen... Ces projets plus ou moins extravagants font bien souvent les gros titres. Pourtant, la décision d'Amazon de renforcer ses positions dans la logistique, révélée le 9 mars outre-Atlantique, représente le vrai coup de tonnerre de ce premier trimestre 2016.

>> Amazon crée sont propre réseau de fret aérien

Car, en signant avec Air Transport Services Group un contrat pour la location portant sur 20 Boeings, le géant de Seattle court-circuite les réseaux des grands transporteurs comme UPS ou FedEx. Une décision qui s'inscrit dans un plan plus vaste visant à mieux maîtriser sa chaîne logistique et se traduit par exemple en France, par l'acquisition de Colis Privé, un rival de La Poste, en 2015.

"Un rouleau compresseur"

Avant même l'annonce de ce projet dans l'aérien, la stratégie du groupe américain en matière de logistique était déjà considérée comme une menace sérieuse par les autres opérateurs.

"Il y a un acteur qui fait peur à tout le monde, c'est Amazon. C'est un véritable rouleau compresseur", estime Pierre Soria, responsable en France et pour l'Europe du Sud de Metapack (spécialiste britannique de la gestion informatique des livraisons). Il cite cet enjeu comme l'un des trois défis majeurs du secteur en 2016, avec la personnalisation des offres et la gestion des retours.

"La livraison apparaît comme un point crucial parce qu'elle permet de fidéliser des clients qui veulent tous une solution qui leur convient personnelle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités