Amazon, Google et Facebook clients de sites pirates

Amazon, Google et Facebook clients de sites pirates

Selon une étude de la Digital Citizens Alliance et de White Bullet Solutions Limited, les sites pirates comptent quelques GAFA au sein de leur clientèle.

Publié le 19-08-2021 par Nolwenn Guengant

De nombreux sites web légitimes préfèrent opter pour l'affichage de publicités avec accès gratuit à leurs contenus plutôt que pour un abonnement payant. Le problème est que les sites pirates emploient également cette méthode. Or, parmi leurs clients, on retrouve quelques noms connus comme Facebook, Google ou encore Amazon.


Plus d'un milliard de dollars par an


Selon « Breaking (B)ads », nom donné à l'étude de la Digital Citizens Alliance et de White Bullet Solutions Limited, 6 000 sites illégitimes récoltent chaque année et à eux seuls plus d'un milliard de dollars de revenus. Et quelques applications utilisent aussi la publicité pour générer des revenus. Mais comment se fait-il que l'on retrouve des GAFA dans les clients de ces sites pirates ? Si on peut penser à des erreurs, les nombres révélés dans l'étude « Breaking (B)ads » tendent à prouver le contraire. Ainsi, Google, Amazon et Facebook sont à l'origine de 73 % des publicités visibles sur les sites pirates. Les GAFA soutiennent donc grandement ces derniers. Et c'est Google qui compte le plus de publicités diffusées sur ces fameux sites illégaux tandis que celles d'Amazon sont en baisse. L'intégralité du rapport de la Digital Citizens Alliance et de White Bullet Solutions Limited (48 pages) est disponible en ligne. Il est le fruit d'une année entière d'enquête.

 

Les dernières actualités