Amazon, Facebook... Les géants du numérique convoqués par des commissions du Congrès américain

Amazon, Facebook... Les géants du numérique convoqués par des commissions du Congrès américain

Plusieurs dirigeants de grandes firmes comme Google, Facebook ou encore Amazon ont été convoqués le 16 juillet prochain.

Publié le 11-07-2019 par Nolwenn Guengant

La sous-commission en charge de l'antitrust au sein de la commission des Affaires judiciaires de la Chambre des représentants a convoqué plusieurs dirigeants le 16 juillet prochain. Parmi ces derniers, on retrouve Adam Cohen, directeur de la politique économique de Google ou encore Matt Perault, directeur de la politique de développement mondiale de Facebook.

 

Le thème de l'audition dévoilé

 

« Dominant platforms and innovation » (plate-formes dominantes et innovation) est le thème de cette audition. Si Jodi Seth, porte-parole d'Amazon, a confirmé que le groupe allait témoigner devant le Congrès, elle n'a pas donné plus d'informations. Du côté de Facebook, Google et Apple, personne n'a souhaité faire de commentaire. Cette audition, comme celle programmée également le 16 juillet par un panel de la commission des Affaires judiciaires du Sénat, intervient au moment où les autorités américaines ont lancé un examen général lié aux pratiques des géants du numérique. Aux États-Unis, Républicains comme Démocrates se montrent agacés par les GAFA leur reprochant, entre autres, de limiter leur liberté d'expression. Parallèlement, la FTC (Federal Trade Commission) et le DOJ (Department of Justice) seraient en train d'enquêter sur les grandes entreprises de technologie pour de possibles affaires d'ententes (antitrust).

Les dernières actualités