Amazon en lutte contre le piratage des livres électroniques

Amazon en lutte contre le piratage des livres électroniques

Nombreux sont celles et ceux qui ont troqué les livres classiques contre une liseuse. Et, certains lecteurs n'hésitent pas à pirater les livres électroniques.

Publié le 06-03-2023 par Nolwenn Guengant

Les prix des livres électroniques, sont - par certains - considérés élevés par rapport à ceux des livres format papier même si les e-books sont en moyenne 20/30 % moins chers. Aussi, certaines personnes sont tentées de pirater ces derniers afin d'avoir un maximum de lecture en stock sans dépenser un seul centime d'euros. Mais Amazon a décidé de lutter contre le piratage.


Les auteurs punis par Amazon ?


Amazon, auquel on doit la fameuse Kindle, concurrente notamment de la Kobo de la Fnac, a adopté une mesure qui ne plaît cependant pas à tout le monde. Le groupe américain a commencé à retirer certains titres de son catalogue, des titres que l'on peut retrouver en téléchargement sur des sites illégaux. Et, selon TorrentFreak, la raison invoquée pour justifier le retrait de ces titres est le non-respect de la clause d'exclusivité du contrat KDP Select. La romancière américaine Raven Kennedy (La saga d'Auren) a, comme d'autres auteurs, dénoncé la mesure prise par Amazon, indiquant ne pas avoir la possibilité de surveiller tous les sites de piratage et ajoutant que, sur les sites en question, les livres électroniques piratés viennent majoritairement... d'Amazon. « La violation des droits d'auteur échappe à mon contrôle. Même si je paie beaucoup d'argent à une société pour qu'elle dépose des avis de retrait en mon nom, et que je vérifie constamment sur le web les versions piratées, je ne peux pas tout suivre. » Une pétition a même été lancée afin qu'Amazon revoit les termes du contrat KDP Select. Elle compte déjà plus de 30 000 signatures. Amazon a fait savoir qu'il réfléchit à une solution qui conviendrait aux différentes parties concernées.

Les dernières actualités