Amazon dit avoir payé 600 millions d'euros d'impôts en France en 2020

Amazon dit avoir payé 600 millions d'euros d'impôts en France en 2020

Avec un chiffre d'affaires en constante progression, Amazon communique désormais ouvertement sur ses impôts versés en France.

Publié le 12-11-2021 par Esther Buitekant

Un chiffre d'affaires en hausse


Régulièrement accusé de ne pas déclarer la réalité de ses revenus en France afin de réduire son imposition, Amazon joue la carte de la transparence. Pour la troisième année consécutive, le géant américain du commerce en ligne a donc communiqué sur ses impôts versés en France. Amazon a ainsi annoncé mercredi avoir payé 600 millions d'euros d'impôts dans l'hexagone en 2020, contre 420 millions d'euros en 2019 et 250 millions en 2018. Amazon précise également avoir réalisé un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros, contre 5,7 milliards l'année précédente. Sur ses 600 millions d'euros, 310 millions sont des prélèvements directs : impôts locaux et sur les sociétés, cotisations patronales, etc. Le reste de la somme correspond à différentes taxes comme la TVA ou bien encore  les cotisations sociales. 


Une réforme fiscale d'envergure attendue pour les prochaines années


Amazon veut montrer patte blanche alors que les chefs d'Etat et de gouvernement du G20 ont donné leur accord fin octobre à une réforme fiscale visant à taxer plus équitablement les multinationales et à instaurer un taux d'impôt minimal mondial de 15% à partir de 2023. "Il est important d'adopter une vision d'ensemble car se focaliser uniquement sur un élément de la fiscalité, tel l'impôt sur les sociétés qui, selon une étude de l'OCDE, représente 4% environ des recettes fiscales en France, ne donne qu'une vision tronquée de la contribution fiscale des entreprises", précise Amazon dans un communiqué.

 

Les dernières actualités