Amazon diffusera Roland Garros à partir de 2021

Amazon diffusera Roland Garros à partir de 2021

La FFT (Fédération française de tennis) vient d'annoncer que c'est désormais Amazon, au côté de France Télévisions, qui diffusera Roland-Garros dès 2021. Fin de partie pour Eurosport qui diffusait le tournoi depuis 27 ans.

Publié le 26-07-2019 par Esther Buitekant

Amazon à la conquête du tennis en France


Rien n'arrête l'entreprise de Jeff Bezos. Amazon vient de faire une entrée remarquée dans le sport en France en obtenant les droits de diffusion du tournoi de Roland-Garros pour les éditions 2021 et 2023. France Télévisions, diffuseur historique du programme, conserve tous les matchs du tournoi, sauf ceux qui se joueront sur le court Simonne-Mathieu et ceux qui se prolongeront en soirée. Eurosport, que la FFT a remercié d'avoir 'apporté son expertise pendant 27 ans à la diffusion' du tournoi, perd donc ses droits au profit d'Amazon qui co-diffusera avec France Télévisions les demi-finales et les finales. La Fédération française de tennis s'est félicitée d'une hausse de plus de 25% des droits de diffusion par rapport à la moyenne des trois dernières années.


Vers une privatisation du sport ?


Du côté de France Télévisions mais aussi des téléspectateurs, cette annonce a été accueillie avec étonnement et inquiétude. Delphine Ernotte la présidente de France Télévisions s'alarmait au mois de juin dans un entretien au Monde de cette tendance à 'vouloir privatiser le sport.' Si le groupe conserve son pré carré, il perd toutefois les droits de diffusion des matchs du soir qui ne seront visibles que par les abonnés Amazon Prime. Comme il l'a confié dans une interview dans Les Échos, Bernard Giudicelli le président de la FFT voit dans la plateforme de commerce en ligne la possibilité d'intéresser un nouveau public : 'Amazon va nous permettre de toucher les jeunes.' Une inconnue demeure toutefois pour les amateurs de tennis qui devront donc potentiellement basculer de France 2 ou France 3 à Amazon Prime, un service payant, si un match venait à se prolonger.

 

Les dernières actualités