Amazon concurrencera-t-elle Google sur le marché de la publicité?

logo amazon

Selon le Wall Street Journal, Amazon pourrait prochainement venir concurrencer Google sur le marché très rentable de la publicité en ligne. Le leader du commerce en ligne proposerait une solution alternative à Adwords, Amazon Sponsored Links.

Publié le 25-08-2014 par Laurent Baquista

Une solution qui analyse les données des consommateurs

 

Amazon a depuis longtemps joué la carte de la diversification. Hier simple libraire du Net, Amazon est devenue peu à peu le numéro mondial du e-commerce. Cette position lui donnerait un avantage certain dans le domaine de la publicité en ligne.

En effet, Google, leader incontesté du marché mondial (31,45% de PDM), ne propose avec sa solution Adwords que des publicités qui correspondent aux habitudes de navigation des internautes. Amazon proposerait en revanche une solution basée sur les données de ses 250 millions de clients, et donc sur des actes d'achats bien réels. Les publicités ainsi obtenues pourraient être mieux ciblées, et plus efficaces que celles de Google ou de Facebook.

 

 

 

Des risques limités pour Google, mais réels.

 

Pour l'instant, la plateforme n'étant qu'en phase de test, les risques pour Google sont limités. En outre, Google a très bien résisté jusqu'à présent à la concurrence de Facebook et de Microsoft. Il devrait donc aussi pouvoir résister à Amazon, qui compte sur 1 milliard de recettes publicitaires l'an prochain. C'est bien peu par rapport aux 50 millliards générés par Google Adwords. Toutefois, si Amazon développait sa propre solution de publicité, Google y perdrait sans doute un de ses plus importants clients.

Les dernières actualités