Amazon a enregistré des résultats impressionnants en 2021

Amazon a enregistré des résultats impressionnants en 2021

En dépit d'un manque de main d'oeuvre, Amazon a atteint d'excellents résultats en 2021 et confirme sa position de leader.

Publié le 07-02-2022 par Nolwenn Guengant

Amazon fait partie des grands gagnants de la pandémie auxquels les nouvelles habitudes des consommateurs ont profité. Les résultats du groupe américain, concurrent de Netflix, Apple et Disney dans le domaine du streaming par abonnement, ont même dépassé les attentes des investisseurs.


« L'effet de réseau »


C'est notamment grâce aux fêtes qu'Amazon a pu atteindre des résultats élevés. Au cours du quatrième trimestre, le groupe américain a enregistré un chiffre d'affaires de 137,4 milliards de dollars. Son bénéfice net a quant à lui doublé et atteint les 14,3 milliards de dollars. Sur l'ensemble de l'année 2021, Amazon a vu ses revenus augmenter de 21 % (470 milliards de dollars) et son bénéfice net a lui aussi connu une hausse importante (+57 %, soit 33 milliards de dollars). Le groupe a néanmoins été touché par les conséquences des problèmes d'approvisionnement et du manque de personnel. Toujours au cours du quatrième trimestre, son bénéfice opérationnel a atteint les 3,5 milliards de dollars, soit la moitié de celui du quatrième trimestre 2020. Précisons tout de même que le chiffre d'affaires enregistré par Amazon en 2021 est un record pour ce dernier qui profite d'un phénomène que les économistes appellent « l'effet de réseau ». Le nombre d'utilisateurs augmente, en conséquence, l'offre sur la marketplace augmente également ce qui entraîne une nouvelle hausse du nombre d'utilisateurs et ainsi de suite.

 

Les dernières actualités