Altice Media rachète 3 titres de presse auprès d'Intescia

Altice Media rachète 3 titres de presse auprès d'Intescia

Le groupe de médias de Patrick Drahi se renforce dans la presse professionnelle en rachetant à Intescia les journaux Stratégies, CosmétiqueMag et Coiffure de Paris.

Publié le 03-11-2015 par Emilie Huberth

Encore des titres rachetés par Altice Media

 

Patrick Drahi ne cesse, d'une manière ou d'un autre et sur tous les fronts, de poursuivre sa politique de renforcement stratégique dans les secteurs où Altice est présent. Après avoir créé en Israël i24News, acquis Libération, puis les titres du groupe l'Express, fondé Altice Media en fusionnant avec le groupe de Marc Laufer, puis pris une participation majoritaire dans NextRadioTV, le voilà qui consolide encore son emprise dans le domaine de la presse professionnelle.

Alice Media vient en effet de racheter à Intescia trois titres de la presse professionnelle : CosmétiqueMag, Coiffure de Paris, et, surtout, le célèbre titre de la communication et des médias, Stratégies. Au total, précise le communiqué d'Altice Media, « cet ensemble compte environ 80 collaborateurs et représente plus de 11 millions d'euros de chiffre d'affaires », et il permet au groupe fondé par Patrick Drahi de posséder plus de 20 titres de presse, grand public et professionnelle.

 

 

 

Stratégies, une marque prestigieuse

 

Créé en 1971 par Christian Blachas, le célèbre inventeur de la culture publicitaire, Stratégies a été intégré au groupe Reed Business en 1999, groupe rebaptisé Intescia en 2013 après avoir été racheté par Edmond de Rothschild Investment Partners et BNP Paribas Développement. Depuis 2010, le titre connaît une baisse continue de ses ventes, qui ont chuté en 5 ans de 17% selon les chiffres de l'OJD. Il va donc falloir redynamiser le titre, mais aussi, comme toujours avec Patrick Drahi, en augmenter la rentabilité, ce qui ne se fera sans doute pas sans réductions des coûts et des personnels, et établissement de synergies avec les autres titres.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais son périmètre a été bien défini par Altice Média dans son communiqué : « les activités dérivées: sites web, newsletters, applications, suppléments, hors séries, mais aussi notamment les conférences, les remises de prix ». Ces activités annexes assurent une visibilité importante et prestigieuse au titre dans le milieu de la communication et des médias, ce qui a sans doute aussi retenu l'attention du groupe de médias de Patrick Drahi.

Les dernières actualités