Alten prend de l'altitude

Alten prend de l'altitude

La SSII enregistre une croissance à deux chiffres, dont 5,6% de croissance interne, et prévoit une année 2015 encore florissante.

Publié le 29-01-2015 par Emilie Hubert

Augmentation de 12,9% du CA

 

Durant l'année 2014, la croissance a été au rendez-vous pour Alten. Son chiffre d'affaires s'élève à 1,37 milliard d'euros, 250 millions d'euros de plus que l'an dernier. L'augmentation du chiffre d'affaires s'élève donc à 12,9%. Pourtant, à périmètre constant, l'activité ne connaît qu'une hausse modérée, de 2,75%, et même un léger retrait de 1% en France, où se situe encore l'essentiel de l'activité du groupe, et où le contexte économique a connu l'an dernier une certaine morosité.

Toutefois, comme le note le groupe de services informatiques dans son communiqué de presse, « en dépit d'une croissance organique «embarquée» négative, Alten aura réussi à accélérer le rythme de son développement organique tout au long de l'année ».

 

 

Croissance externe et internationalisation vont de paire

 

En effet, ce développement est essentiellement dû à la croissance externe, en particulier à l'international. Durant l'année 2014, Alten a ainsi fait l'acquisition de 8 sociétés nouvelles, dont 7 à l'étranger et une en France. Début 2015, le groupe informatique français a procédé à une nouvelle acquisition aux Pays-Bas. Sur l'ensemble de l'année 2014, ces huit achats représentent environ 103 millions d'euros de chiffre d'affaires, et donc un peu moins de la moitié de l'augmentation enregistrée.

En tout, l'international a contribué à une hausse de 31,5% du chiffre d'affaires. Les pays où cette progression est la plus forte sont les Etats-Unis, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.  En outre, c'est le dernier trimestre de 2014 qui a le mieux boosté la croissance, puisqu'elle est de 15,6% en données brutes, et 5,6% en organique.

Les dernières actualités