Alstom visé par une enquête anti-corruption aux Etats-Unis

logo alstom

L'équipementier français doit faire face à un dossier de corruption instruit par la justice américaine, et concernant des contrats conclus en Chine, en Inde et en Indonésie. Une affaire qui pourrait se solder par une amende record.

Publié le 28-03-2014 par Bertrand Dampierre

Coopération entre Alstom et la justice américaine

 

Ce jeudi 27 mars, l'agence financière Bloomberg a annoncé l'instruction par la justice américaine d'un dossier pour faits de corruption présumée de la part de l'équipementier français Alstom. L'ampleur de cette affaire, qui porte sur des contrats conclus en Chine, en Inde et en Indonésie, laisse présager une amende record. Bloomberg rappelle d'ailleurs le montant de l'amende infligée à Siemens en 2008 pour des faits similaires : 800 millions de dollars. De quoi menacer la santé financière du géant de l'industrie ferroviaire, dont la direction affirme coopérer avec le Department of Justice (DoJ) des Etats-Unis. Selon le conseil juridique du groupe français, Robert Luskin, il serait à l'heure actuelle impossible d'estimer avec précision le montant d'une éventuelle amende.

 

 

Alstom : enquête pour corruption au Brésil

 

Cette investigation américaine n'est pas sans rappeler l'enquête déjà ouverte au Brésil, suite à des soupçons d'entente anticoncurrentielle entre plusieurs grands groupes, à l'instar d'Alstom, Caterpillar, Bombardier, Siemens, etc. Dans cette affaire, Alstom est soupçonné d'avoir profité d'un partage des appels d'offre dans l'industrie ferroviaire, en violation flagrante des règles anti-trust. Une multiplication d'affaires qui pousse l'équipementier à la prudence : en janvier, la direction du groupe a annoncé avoir mis fin au recours à des intermédiaires, rémunérés à la commission sur l'obtention de projets spécifiques.

Les dernières actualités